Reconnaître les punaises de lit… et les éliminer !

Home » Reconnaître les punaises de lit… et les éliminer !

Première étape: S'assurer que l'insecte retrouvé est bel et bien une punaise de lit.

Voici comment identifier la punaise : L’insecte peut atteindre jusqu’à 10 mm (1 cm). Son corps est plat, de forme ovale, et sa tête plutôt large. Naturellement de couleur brunâtre, la punaise de lit une fois repue se teinte de rouge ; après s’être nourrie du sang des êtres vivants (humains et animaux) durant leur sommeil. L’insecte immature est plus pâle et plus petit (1,5 mm), mais devient également plus foncé, le ventre plein.

Ci-contre, une photo d'une punaise de lit d'âge adulte. On note la teinte brun/rougeâtre de l'insecte caractérisée par la digestion de sang humain ou animal.

Close up cimex hemipterus on corrugated recycle paper

Comment les punaises se déplacent-elles ?

Les punaises sont transportées dans les différentes pièces d’une maison par l’entremise des articles ou des objets qu’elles infestent. Elles ne volent pas et ne sautent pas. Elles grimpent difficilement sur le métal ou sur les surfaces lisses.

Alors, comment se sont-elles rendues jusqu’à vous ?

Différentes situations peuvent expliquer l’arrivée de punaises à votre insu. En voici quelques-unes :

  • Une nuitée à l’hôtel;
  • Des vacances dans le Sud;
  • Un ami à qui vous avez offert l’hospitalité;
  • Une sortie au cinéma;
  • Un camion de déménagement;
  • Les sacs de voyage;
  • Un mur mitoyen infesté;
  • Un vieux meuble acheté dans une boutique d’antiquités;
  • Etc.

La punaise femelle peut pondre autour de 200 œufs au cours de sa vie, à raison de 2 à 4 œufs par jour. L’insecte dépose ses œufs dans toutes les brèches, crevasses, derrière les boiseries ou tout autre recoin difficilement accessible. Les œufs qui sont blancs et pratiquement invisibles à l’œil nu peuvent éclore après 6 à 17 jours.

Bright hotel room interior

Saviez-vous qu'une infestation de punaises de lit peut toucher n'importe quel type d'hôtel, et ce même les chaînes les plus haut de gamme ? Une inspection avant chaque séjour est donc une très bonne idée afin de réduire le risque au retour à la maison.

oeufs-punaises-de-lit

Les punaises de lit ont leurs habitudes 

Attirées par le gaz carbonique que nous (et nos animaux) expirons, les punaises se nourrissent de notre sang durant notre sommeil. Elles se retrouvent ainsi dans les chambres, dortoirs, etc.

Comme elles ont un corps plat, il leur est facile de se dissimuler sous du papier peint, derrière un cadre, dans un recoin à peine visible, une prise électrique… Évidemment, les matelas, les sommiers, les couvre-matelas et les tables de chevet constituent des endroits de prédilection pour se nourrir plus aisément. Il est donc impératif de vérifier ces endroits dès que la présence de punaises est suspectée dans une pièce.

Le saviez-vous ?

Une punaise naissante peut se nourrir dès qu’elle accède à de la nourriture, mais voilà qui surprend, elle peut survivre pendant plusieurs semaines, voire jusqu’à 18 mois sans se nourrir ! Et les adultes s’avèrent encore plus coriaces.

Les piqûres : visibilité et réactions

Il peut se passer plus d’une douzaine de jours (autour de 14) avant d’apercevoir les piqûres. Quoiqu’elles puissent se déceler partout sur le corps, elles se situent habituellement dans les régions du cou, du visage, des bras, de la poitrine et des jambes.

Les piqûres (rougeurs) de punaises de lit provoquent assez rarement de fortes réactions allergiques, cela est toutefois possible. La plupart du temps, les réactions sont nulles ou faibles. Il est recommandé de ne pas gratter les plaies et de bien les nettoyer. La consultation d’un médecin s’avère évidemment la meilleure option.

Éliminer les punaises de lit efficacement

SOS Thermique fera disparaître les punaises pour de bon !

Pour mettre fin à l’infestation une fois pour toutes, mieux vaut ne pas s’en remettre uniquement aux pesticides, et surtout, ne pas s’attaquer au problème seul. La résistance de plus en plus grande des punaises à plusieurs produits rend la tâche pour le moins ardue. Cela est sans compter la difficulté d’atteindre les coins en retrait et bien cachés.

Les cachettes à surveiller :

  • matelas, sommier, tête de lit ;
  • à l’intérieur des meubles rembourrés ;
  • bagages et sac de voyage ;
  • dans les moulures des murs ;
  • dans les plinthes ;
  • dans les prises électriques ;
  • dans les recoins des garde-robes ;
  • etc.

Avec la méthode conventionnelle, tous ces endroits difficiles d’accès demandent plus d’un traitement, car les punaises bien cachées sont moins exposées au produit et développent par le fait même de la résistance aux pesticides.

SOS Thermique arrête le cycle de reproduction des punaises

Contrairement aux pesticides qui ont un effet limité sur la destruction des œufs, le traitement thermique les anéantit à 100 % avant leur éclosion. Cela inclut aussi les immatures, les spécimens adultes… toutes les punaises, et dans tous les recoins de la pièce infestée.

Notre entreprise compte 30 années d’expérience dans le domaine et a développé la combinaison parfaite pour vous assurer un résultat incomparable.

Vous aimeriez en savoir plus sur nos services d'extermination par la chaleur ?

Communiquez avec nous sans tarder

Nous évaluerons la situation et déploierons notre solution thermique combinée infaillible pour vous débarrasser efficacement et rapidement des punaises.

Demande de soumission